Pourquoi devenir son propre Boss ?

BROS

Avec Yannick le Tynevez gérant de Shark Riviera Protect à Cannes

Si vous me posiez cette question aujourdhui je vous répondrai que a l’heure où la société et les modes de travail transmutent, créer son entreprise voir cumuler salariat & entreprenariat à la fois (créer son propre Job) est une idée nécessaire.

On recensait ainsi déjà environ 1 183 000 micro entreprises, dont 308 300 créées en fin d’année, une croissance de 28% avec un total de 9,8 milliards de CA en 2018 et en 2023 ces chiffres ont presque triples ; preuve que devenir son propre Boss est un phénomène qui a le vent en poupe !

Mais alors quelles sont les vrais raisons qui m’ont pousser  M O I  personnellement à la création d’une entreprise en sécurité privée ?

 

1) L’idée du truc
Fut prise avec un très bon ami, Yannick le Tynevez durant nos vacations pour le Festival de Cannes en 2018, sors : « ca serait cool de devenir son propre chef non ?  » Pour lui ce fus fait rapidement, diplômée le 19 décembre 2019 pour moi diplômée l’année d’âpres en juin 2020, tout deux sortants de la prestigieuse académie ASP Bodyguard Cannes en tant que Dirigeants (Managers) en sécurité privée et protection de personnes (RNCP III). On avait tout prévu, sauf ce c*** de Covid19.

 

2) La liberté
Métro, boulot, dodo : voici le rythme bien régulé de la majorité des agents de sécurité privée. On se lève, se lave, mange à heures fixes, on travaille 12 heures au même poste, au même endroit avec les mêmes personnes pour souvent un salaire tout juste au SMIC. Cette fameuse routine aliénante qui nous robotise… NON CE N’EST PLUS POSSIBLE !!!

On peut très bien cumuler des missions en CDD dans l’événementiel, le RST en Villas ou des vacations ici et la pour dépanner chez un ou plusieurs employeurs du secteur TOUT en proposant ses services en tant que Agent de sécurité spécialisé en nom propre via ça micro entreprise qui à tout d’une grande.

 

3) Le challenge
Quoi de plus challengeant d’un point de vue professionnel que de monter sa propre entreprise ? Être « son boss » n’est pas de tout repos et implique un investissement énorme et quelques sacrifices. On est tout seul à la barre, face à la solitude, aux aléas financiers et autres imprévus, de quoi faire monter l’adrénaline. Apprendre, se dépasser et se réaliser, voilà de quoi gagner en estime de soi. Et si l’activité fonctionne, c’est encore mieux ! Dans tous les cas, l’expérience à elle seule est enrichissante dans le sens du mot.

 

4) L’argent
« Argent – Argent » (LOL) vous vous rappelez ? Avoir son entreprise c’est aussi gérer l’argent gagné et décider de faire ce que l’on veut avec, récolter les fruits de son propre travail et gagner plus, bien que les débuts peuvent s’avérer difficiles. Par ailleurs, avec le fort taux de charges sociales à payer pour l’emploi d’un salarié, certaines entreprises en sécurité privée, associations et particuliers n’hésitent pas à avoir recours aux personnes indépendantes qualifiées par nécessite immédiate ou simple volonté de payer moins.

 

5) La volonté de donner du sens à sa vie
A l’heure où l’on ne parle que de révolution digitale, de crise économique et de catastrophe climatique et du COVID19 la population déprime. Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de métiers tournés vers les prestations de service, le bien-être et la bienveillance. Véritable phénomène sociétal, bon nombre de personnes se sont converties par envie de donner du sens nouveau à leur vie professionnelle et d’aider par la même occasion les autres.

Moi je me suis vu ainsi retourner à « l’école » pour passer une formation professionnelle en tant que Dirigeant (Manager) en sécurité et protection des personnes (quand même 247 heures et un titre III enregistre au RNCP donc un Bac+2) chez le leader du secteur ASP BODYGUARD sur Cannes me permettant de diriger ma propre entreprise de sécurité, voir pourquoi pas de diriger un office régional d’une autre entreprise de sécurité ou de manager des ou des groupes d’agents (APS/APR, etc..) sur des dispositifs pointus.

 

6) L’envie de trouver sa place
Personnellement en 2019 je me suis vu proposer 2 CDI’s par des grands groupes de Sécurité et après les avoir accepte, fait mes preuves je me suis fait virer sans raison (essai non concluant..) tout juste au troisième mois (âpres renouvellement via avenant) de la période d’essai. J’ai donc conclu que désormais le salarie n’était plus qu’une variable d’ajustement et que le CDI autre fois si recherche n’était rien d’autre qu’un prétexte pour réguler un marche en voie d’acquisition incertain (contrat pas certain) et permettant en passant de ne pas payer les frais dues à un CDD.

Avec une conjoncture défavorable, trouver un travail correcte et honnête relève du parcours du combattant ; face à des demandes nombreuses et une compétitivité croissante, les entreprises sont plus exigeantes envers les candidats qui doivent entrer à tout prix dans les cases.

 

Ainsi la fameuse phrase « Vous n’avez pas le profil » décourage bien plus de personnes que l’on imagine, seul moyen pour remédier au manque d’emploi est donc de se le créer soi-même, enfin je dis ça et je dis rien …

More Majorum !