Agent et chien, un duo très persuasif

L’agent cynophile effectue avec son chien, des rondes de surveillance pour sécuriser des sites jugés à risques. Un binôme complice et performant, dont l’exercice est très réglementé et la formation continue.

Les agents cynophiles interviennent sur des sites, accueillant ou non du public et représentant par nature un risque sécuritaire : aéroports, gares, sites industriels, chantiers, parkings, stades, etc.

 

Sur le terrain, ils assurent le filtrage à l’entrée des installations surveillées ainsi que le contrôle des locaux. L’agent cynophile de sécurité est qualifié pour effectuer avec son compagnon des rondes de surveillance, des opérations de recherche d’intrus, de dissuasion et d’intervention. Chargés d’identifier les menaces et les individus suspects, ils sont aussi formés à porter assistance aux personnes.

 

Dans ce contexte spécifique, la présence du chien permet une détection optimale des menaces. En effet, « doté de puissantes qualités visuelles, auditives et olfactives, le chien repère plus rapidement et plus précisément que l’homme la présence d’anomalies ».

Par ailleurs, le chien a un impact psychologique important : sa présence a un véritable effet dissuasif sur de potentiels individus malveillants.

L’agent cynophile a avant tout un rôle préventif. Accompagné de son chien, il effectue des rondes de surveillance pour sécuriser le périmètre dont il a la charge. S’il détecte une anomalie – alerté par l’attitude du chien – il avertit immédiatement sa hiérarchie avec laquelle il travaille en étroite collaboration.