La sécurité de votre magasin

 

Que vous dirigiez une boutique, un Hypermarché ou un magasin retail, à l’heure ou les menaces sur les biens, les personnes ou l’événement se font de plus en plus pressantes, la sécurité privée est votre première ligne de défense et la première image que vous donnez de vous-mêmes et de votre commerce.

 

L’agent de sécurité de magasin est employé par un commerce ou plus largement, par un centre commercial. Son rôle est de surveiller le magasin en question afin d’éviter tout vol ou toute infraction commise par un éventuel client. C’est un poste assez diverse, avec plusieurs rôles, qui varient selon les attentes de l’employeur.

 

L’agent de sécurité est généralement placé à l’entrée du magasin pour rassurer la clientèle et surveiller les comportements suspects, mais il peut également se situer vers les caisses pour surveiller le bon déroulement des achats. Il peut aussi se déplacer dans le commerce afin de faire des rondes et surveiller l’ensemble du magasin. Il tient dans ce cas un rôle de dissuasion.

La surveillance des clients du commerce pour lequel il travaille est donc son rôle principal, elle va permettre d’apporter une sérénité au sein du magasin et de véhiculer une bonne image de celui-ci. L’agent de sécurité peut également être amené à s’occuper de la surveillance incendie du magasin s’il possède les qualifications requises. Il est également habilité à dresser des mains courantes et à rédiger des rapports d’intervention s’il y a une infraction. En cas de vol, il doit pouvoir maîtriser l’auteur des faits sans en venir à la violence.

L’agent peut être habillé en costume, notamment s’il est posté à l’entrée ; dans ce cas-là il aura un rôle dissuasif et permettra de rétablir l’ordre facilement, ainsi que de rassurer la clientèle présente. Il peut également être habillé en civil. Dans ce cas-là, il fera des rondes régulièrement afin de surveiller les délits de vol à l’étalage et pourra intervenir immédiatement, de façon discrète. Il peut également posséder une radio afin de communiquer avec d’autres agents ou salariés. Le port d’arme ne fait pas partie du métier, excepté si l’agent de sécurité est employé dans une bijouterie.

 

Les missions d’un agent de sécurité

Il est important pour une boutique de maintenir un niveau de sûreté satisfaisant afin de rassurer ses clients et ses employés et de ne pas les exposer aux insultes, incivilités, et violences qui se multiplient en France. De plus, pour un commerce, les pertes dues aux vols de produits peuvent s’avérer dramatiques, car outre la valeur du montant du prix d’achat du produit, la boutique perd également la marge potentielle de la vente du produit.

 

Sécurisez votre boutique face à la démarque inconnue, le vandalisme, et les comportements menaçants !

 

Les bénéfices liés à la présence d’un agent dans votre commerce sont nombreux : outre sa présence dissuasive et sa capacité d’intervention, l’agent contribuera à créer un climat de sérénité et de sûreté, il pourra se charger entre autres des missions suivantes :

– Se tenir à l’entrée de la boutique afin de filtrer les visiteurs et d’empêcher toute possibilité de fuite pour les voleurs. Il est possible de confier ce rôle à un maître-chien pour une efficacité accrue.

– Patrouiller dans les rayons du commerce afin de détecter et de prévenir tout comportement suspect

– Surveiller la boutique à partir d’une salle dédiée par le biais d’un système de vidéosurveillance. Cette mission est typique d’un inspecteur de magasin.

– Contribuer à la lutte contre la démarque inconnue, c’est-à-dire la part de produits volés, cassés, ou disparus qui vient diminuer le chiffre d’affaires et les bénéfices.

– Rédiger des rapports d’observation et d’intervention

– Assurer la sécurité incendie de la boutique si l’agent possède un diplôme SSIAP1 ou de niveau supérieur (SSIAP2 ou SSIAP3) en vérifiant le bon fonctionnement du matériel de secours, et en veillant à ce que les voies d’évacuation soient bien dégagées.

– Renseigner les mains courantes en cas de vol et participer aux interpellations

– Maîtriser un voleur pris en flagrant délit et le garder en observation avant de pouvoir le remettre aux forces de l’ordre

Concernant cette dernière mission, rappelons qu’un agent de gardiennage n’a pas le droit de faire usage de la force, sauf de façon proportionnée en cas de légitime défense. Lors de sa formation, un agent apprend à agir le plus discrètement possible, sans agressivité, et sans humilier le voleur pris en flagrant délit. Il a qualité, comme tout citoyen, pour appréhender l’auteur du délit et le livrer à un officier de police.