La sûreté dans les Campings
Un camping est avant tout un lieu de vacances promettant le dépaysement et la sérénité de ses clients. Ce lieu brasse au quotidien un grand nombre de personnes dont l’objectif est de se ressourcer sans se préoccuper de leur sécurité.
C’est pourquoi notre entreprise de sécurité privée peut intervenir à votre demmande pour assurer détente et quiétude à l’ensemble des vacanciers sur place.
Oui c’est une question de taille !
Selon la taille de votre camping et de sa situation géographique, les besoins et moyens en sécurité peuvent varier. Notre expert en sûreté répond à vos besoins en trouvant les solutions les plus adaptées.
Notre offre de missions est étendue pour vous offrir toutes sortes de services :
– Contrôle au niveau de l’accueil de la clientèle pour filtrer les éventuels indésirables.
– Faire en sorte que les consignes sécurité du camping soient bien appliquées par l’ensemble des vacanciers.
– Prévention des risques d’incendies.
– Ouverture et fermetures des barrières, des sanitaires, ou tout autre espace partagé proposé par le camping.
– Une équipe d’agents formés pour assurer une sécurité efficace et discrète.
Les clients d’un camping n’ont pas envie d’être dérangés lors de leurs vacances, et c’est bien normal. Une ambiance anxiogène pourrait nuire à la sérénité de leurs vacances, et par conséquent aux avis reçus pour votre camping. Et c’est là où découle la complexité de notre mission : permettre une cohabitation positive entre tous les profils de vacanciers sans pour autant pousser le contrôle à l’excès.
Le rôle de l’agent de sécurité est proche de celle du médiateur pour ainsi faire en sorte d’éviter les conflits tout en restant courtois.
En plus de cette garantie de cohésion au sein du camping, nos agents de sécurité parviennent à rester ferme avec les personnes tentant d’y pénétrer illégalement.
Quelles sont leurs missions ?
Il est recommandé d’avoir un agent de sécurité à chaque entrée pour contrôler les accès. L’agent pourra surveiller les entrées et sorties, et recaler les visiteurs indésirables. Ce contrôle d’accès est primordial pour la sécurité du camping et constitue le minimum. En fonction du type de la voie d’accès, il peut se réaliser à l’aide d’une barrière ou plus simplement par le biais d’un agent posté debout à l’entrée.
Ensuite, il est préconisé d’avoir également un agent de sécurité rondier (ou plusieurs) à l’intérieur du camping afin de prévenir les cambriolages et les débordements.
Les vacanciers disposent en effet souvent d’argent en espèce ou bien de matériel onéreux (mobiles, tablettes, montres, sacs, bijoux, etc.) alors que les bungalows, les mobil-homes, et surtout les tentes sont très vulnérables et faciles à pénétrer. Il est donc vivement conseillé d’avoir un ou plusieurs agents (en fonction de la superficie du camp) effectuant des rondes préventives, en particulier la nuit, pour empêcher toute tentative d’effraction et de cambriolage.
En cas de vol, les clients peuvent essayer se retourner contre l’établissement, même si la plupart des campings stipulent dans leur règlement intérieur qu’ils se déchargent de toute responsabilité. A ce sujet, pour faire respecter le règlement intérieur, le mieux est de faire appel à une entreprise de sécurité privée qui mettra à disposition des agents de sécurité se consacrant pleinement à cette tâche.
Les vacances s’accompagnent souvent de moments de laisser-aller et d’excès, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool. La cohabitation entre inconnus peut rapidement dégénérer en disputes, voire en agressions. Des agents de sécurité aideront à maintenir l’ordre, par leur présence et par leurs interventions qui désamorceront les conflits. Ils pourront également porter les premiers secours d’urgence en cas d’incident ou d’accident.
Donc, combien d’agents de sécurité ?
Pour récapituler, il est préconisé :
– De mettre en place un agent de sécurité par entrée
– D’avoir un agent de sécurité se chargeant de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement et de réaliser des rondes préventives sur une surface qu’il peut raisonnablement couvrir.
Ainsi pour un petit camping, deux agents de sécurité pourront suffire (hors sécurité incendie).
Il est aussi fortement recommandé au passage d’avoir un service sécurité distinct du service incendie. En particulier, un agent incendie disposant d’un diplôme SSIAP ne doit pas prendre en charge les problèmes de sécurité du camping et ne doit pas intervenir dans les conflits et prévenir les vols. Il n’a pas été formé pour cela et doit pouvoir se focaliser sur la sécurité incendie.